Programme des cours

 

La méthode IYENGAR repose sur un travail postural précis d'alignement du corps dans l'espace (asanas) et sur des exercices de contrôle rythmique et d'allongement du souffle (pranayama). Les cours sont progressifs et adaptés aux capacités de chacun. Des supports sont proposés pour faciliter l'apprentissage des postures. En parallèle aux cours classiques par niveau (1, 2, 3, 4 et +) de la méthode Iyengar, des cours dits de "pratique douce" proposent une pratique corporelle légère tout en recherchant l'état de yoga. Ces cours "doux" permettent également aux pratiquants des cours classiques de se recharger ponctuellement. De même certaines séances sont dédiées à la détente profonde et à la pratique du pranayama et de dhyana (la méditation).

 

La source d'inspiration de la pratique et de l'enseignement des yogins depuis la nuit des temps s'est basée sur l'imitation du monde environnant comme la nature, les animaux, les figures géométriques mais aussi le monde mythique ancestral qui faisait partie de leur héritage. D'où les postures comme le chien, le cobra, le visage de la vache, le lotus, la plume, le baton, le triangle, le sage x, ...En effet, le yogin considère que le monde est Un et son objectif est la symbiose totale avec l'univers.

 

Les cours abordent les postures par séquence, les séquences posturales s'isncrivant dans les différentes familles de postures, parmi lesquelles :

- debout

- assises

- flexions avant

- flexions arrières simples

- torsions

- arrières avancées

- inversées

- postures du bassin, abdominales

- postures sur le dos

- postures de ressourcement.

 

Les cours intègrent progressivement la pratique du pranayama (contrôle rythmique et allongement du souffle). Les postures/asanas et le pranayama sont les deux piliers principaux du yoga. En purifiant le corps et le mental par la biochimie créée dans le corps, ils préparent aux étapes ultérieures du yoga que sont le retrait des sens pratyahara, la concentration dharana et la méditation dhyana.

 

 

Les cours sont destinés aux différents publics de la manière ci-après. Le nombre d'années de pratique indiqué sous-entend une pratique régulière de un à plusieurs cours hebdomadaires. Si un cours par semaine est conseillé la première année, à compter de la 2e / 3e année de pratique régulière, 2 cours par semaine au minimum sont fortement conseillés.

 

 

Cours "pratique douce"  

Il s'agit d'un cours où la pratique des postures est décomposée, simplifiée, adoucie pour tenir compte des états particuliers de raideurs musculaires, articulaires et nerveuses.

Ce cours s'adresse aux personnes suivantes :

- toute personne souhaitant se réharmoniser et se détendre sans être amenée à une pratique corporelle poussée,

- seniors souhaitant démarrer une pratique de yoga,

- toute personne ayant des crampes fréquentes dans les étirements ou des membres qui tremblent

- toute personne ayant une difficulté particulière de mobilité dans une ou plusieurs partie du corps et sans contre-indication médicale empêchant une pratique corporelle adoucie

- femmes enceintes

- tout débutant dans la pratique du yoga plus enclin à une pratique corporelle douce

- tout pratiquant de yoga IYENGAR suivant les autres cours et souhaitant se recharger ponctuellement.

 

Cours niveau 1 débutants, 1ère et 2e année : aucune aptitude particulière n'est nécessaire. Durant une à deux années, ces cours vous permettront d'acquérir les bases de la pratique, ajustement, étirement, alignement, latéralité, équilibre, renforcement musculaire, relâchement musculaire, relaxation, ainsi que les bases du Pranayama (allongement et contrôle rythmique du souffle) sur le dos...
 
Cours niveau 2, après 1 an ou 2 de cours réguliers. Une fois les fondements mis en place, la pratique amène progressivement vers des postures plus exigentes : étirements vers l'arrière, postures inversées (d'abord Sarvangasana la posture sur les épaules), détente profonde, Pranayama allongé.

Cours niveau 3, après 2 ou 3 ans et + de cours réguliers. Pratique approfondie des postures connues,  postures inversées Sirsasana et Sarvangasana 5 mn, Pranayama assis abordé et pratique de concentration et de méditation.

 

Cours niveau 4, pratique personnelle. Postures inversées Sirsasana et Sarvangasana 10 mn. Exploration/ pratique de postures plus complexes. Pranayama dans ses diverses formes. Dharana (concentration) et Dhyana (méditation)...

 

 

Les niveaux visent à aller progressivement de la quête extérieure (yama les réfrènements, niyama les observances, asanas les postures) à la quête intérieure (pranayama le contrôle rythmique du souffle, pratyahara le retrait des sens) puis à la quête spirituelle (dharana la concentration, dhyana la méditation, samadhi l'absorption dans le Soi) et à allier ces différentes quêtes dans sa pratique. 

 

 

 

 

Contactez-nous

Studio de Yoga IYENGAR de Pau
4 rue Rauski
PAU 64000
Téléphone :
Portable : 0617462463
Fax :
Adresse email :

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter au 06.17.46.24.63.

 

Ou utilisez notre formulaire de contact.